(L’ECONOMISTE DU MALI)- Le service de relation publique et de la communication du ministère de l’économie et des finances de la côte d’Ivoire, a informé que du lundi 17 au mardi 18 juillet prochain, son pays abritera la Réunion du Groupe Technique du G-24 (TGM), à la salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
« Financer une Transformation Economique et Durable » est le thème autour duquel se tiendront ces assises du G-24 sous la Présidence de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi.
Faut-il signaler que le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly avait été en effet désigné par ses pairs, pour présider pendant une année le groupe des ministres chargés des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G-24. C’était en marge des Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale qui se sont tenues à Washington en octobre dernier.
Selon le communiqué, la Réunion du Groupe technique explorera différents canaux de financement. Elle s’articulera autour de quatre sessions. Il s’agit entre autres, « de la mobilisation des ressources nationales, du financement extérieur, de la finance climatique ainsi que de la restructuration et renégociation de la dette souveraine », indique le communiqué.
Faut-il signaler que ces assises d’Abidjan concernent les représentants des pays membres du G-24, les Gouverneurs de banques centrales et les partenaires techniques et financiers. Ce sont donc une centaine de participants qui sont attendus à cette rencontre internationale de haut niveau.
Par ailleurs, avec ces 29 pays membres, l’organisation interétatique G-24, a pour missions, notamment de formuler des réflexions, de coordonner leurs positions et de défendre les intérêts de ces états auprès des institutions de Bretton Wood lors des Assemblées annuelles devant les grandes puissances économiques.
Notons que les rendez-vous du G-24 se tiennent en prélude des réunions de Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque Mondiale pour permettre aux pays membres de préparer les points inscrits à l’agenda.
Rédaction