ECONOMIESLa Chine décide d'investir dans plusieurs secteurs en Algérie

La Chine décide d’investir dans plusieurs secteurs en Algérie

(L’ECONOMISTE DU MALI)- Algérie, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé l jeudi 20 juillet dernier que la Chine investira 36 milliards de dollars en son pays dans plusieurs secteurs tels que l’industrie manufacturière, les nouvelles technologies, l’économie de la connaissance, les transports et l’agriculture.

« Les projets et les accords conclus avec la partie chinoise sont énormes et mutuellement bénéfiques pour les deux pays », a déclaré Président Tebboune, lors d’une réunion avec des représentants de la communauté algérienne en Chine dans la province de Shenzhen (Sud-est), a indiqué que sa visite d’Etat à Pékin ouvrait « tous les horizons de l’investissement » entre les deux pays.

A l’occasion de sa visite, le Président Tebboune a eu des entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping. Signalons que les dirigeants ont également signé 19 accords et mémorandums d’entente couvrant plusieurs secteurs comme le commerce, le transport ferroviaire ou encore l’agriculture.

Selon l’agence de presse officielle algérienne APS, le président chinois a manifesté l’intérêt de son pays pour la réalisation de plusieurs projets stratégiques en Algérie, dont la construction de deux chemins de fer, l’extension d’un port et l’implantation d’une grande usine de batteries au lithium.

Il a par ailleurs exprimé le « soutien absolu » de son pays à l’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Avec des parts de marché de 17%, la Chine est le premier fournisseur de l’Algérie. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint environ 7,3 milliards de dollars en 2021, selon des statistiques publiées par les douanes algériennes.

Notons que d’après les données de la China Africa Research Initiative, un programme de recherche de l’Université américaine Johns-Hopkins, le revenu annuel brut des entreprises chinoises actives en Algérie dépasse les 7,5 milliards de dollars.

Asségô Ambassagou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles