(L’ÉCONOMISTE DU MALI)- Installé depuis près de trois décennies à la Direction nationale des industries à Lafiabougou, Bamako, le siège de la Jeune Chambre Internationale du Mali loge désormais au Complexe des Jeunes de Sogoniko placé sous tutelle du ministère en charge des questions de la jeunesse. Les travaux de la cérémonie d’inauguration se sont déroulés, samedi 8 juillet 2023, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, non moins membre de la Jeune Chambre.
L’ambiance était festive, hommes et femmes chuchotaient de côté de la réalisation d’une belle œuvre. Décor planté. Des affiches à l’effigie de la cérémonie inaugurale ornent les tribunes installées sur une terrasse du complexe des Jeunes de Sogoniko. L’hymne national du Mali suivi de la lecture de la déclaration de la Jeune Chambre Internationale marquent le début de la cérémonie. Si le premier a été proprement entonné par les pionniers. Le deuxième, notamment le credo n’a été prononcé que les membres de l’association qui le maîtrisent par cœur.
L’éclat de la cérémonie inaugurale a été agrémenté par la présence de plusieurs personnes, notamment quelques anciens présidents nationaux de la Jeune Chambre Internationale du Mali, Issiaka Keïta, Mamadou N’Diaye, Boukary Ba, Mamadou Boubel Konaté, Amadou Diarra Yalkouyé, Maïga Adiaratou Thiam, Dr Youssouf Diawara, Abdoulaye Yaro, Moustapha Sanogo et Aboubacar Idrissa Dicko. Tous sénateurs de la JCI.
A cette liste s’ajoute, le président 2023 du sénat de l’Organisation, Banzoumana Traoré. On notait également la présence de quelques présidents locaux des mandats en cours, des anciens présidents locaux, des membres du Comité Directeur National en cours du mandat, des membres, observateurs et sympathisants des différentes organisations locales.
Des grandes ambitions
L’assistance aura droit à cinq allocations qui ont marqué les travaux d’ouverture présidés par Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, fraîchement nommé à la tête du département en charge de la jeunesse. Il était entouré pour la circonstance de Ahmadou Abdoulaye Traoré, président national de la JCI-Mali, Sidiham Ould Baydary, coordinateur du projet jeunes et le conseiller communal de la mairie de la commune 6 de Bamako.
Un président requinqué, sourires aux lèvres, était ce jour à pied d’œuvre avec ses chargés de protocole pour accueillir les officiels. Cette œuvre, selon lui, est la concrétisation de l’objectif phare du mandat conformément à la priorité 6 de son plan d’actions, qui est de mener une réforme structurelle de l’organisation et de renforcer la gestion de ses institutions.
Au-delà de cette œuvre, le président du bureau national, Ahmadou Abdoulaye a profité de l’aubaine offerte devant le département de tutelle pour partager un rêve de plus de 2000 membres actifs constituant le socle de l’organisation. « Nous avons des grandes ambitions ; nous rêvons de disposer de notre propre parcelle sur laquelle nous pourrions bâtir des édifices répondant à nos besoins, notamment une grande salle de réunion, des salles de formation, des bureaux et peut être même des dortoirs. Voilà pourquoi nous sollicitons encore une fois de plus tous nos partenaires pour nous appuyer dans l’acquisition de ce terrain », a-t-il mentionné. Avant d’ajouter que des réflexions et démarches ont été entamées dans ce sens. « Nous osons espérer d’ici à la fin du mandat au moins acquérir l’espace », a-t-il mis au défi les partenaires.
Coupure du ruban
« C’est ma toute première activité officielle en ma qualité de ministre de la Jeunesse et des Sports. », a introduit le ministre avec ses sourires habituels. AKIF a ensuite précisé qu’il est d’abord membre de cette organisation avant d’être ministre. Il poursuit en reconnaissant qu’il a beaucoup appris à la Jeune Chambre qui lui a permis de saisir plusieurs opportunités. Faisant référence à l’un des crédos de l’organisation relative à la sacralité de la personne humaine, le ministre affirme qu’il avait le devoir d’être présent à cette cérémonie historique en dépit ses engagements. Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba compte travailler avec la JCI Mali, main dans la main pour offrir à la jeunesse malienne les moyens de s’épanouir, de contribuer à la construction de la société.
Me Issiaka Keita se dit fier de voir la Jeune Chambre internationale du Mali encore debout 30 ans après sa création. Il pense que le mérite revient aux jeunes qui ont su tenir le flambeau même si c’est sa génération a mis l’organisation sur les fonts baptismaux.
En appui à Me Keïta, le Past-Président, sénateur Mamadou N’Diaye de la deuxième mandature de l’organisation a mis l’accent sur la contribution de la Jeune Chambre à la construction de l’édifice national à travers ses membres.
Ces différentes interventions ont été précédées de celle du représentant de la mairie de la commune 6 qui accueille le nouveau siège de la JCI-Mali. Cette partie consacrée au discours a été suivie de la coupure du ruban par le ministre par l’entremise du président national et les autres officiels, donnant accès à l’intérieur du bâtiment pour une visite guidée.
Parcelle propre à l’organisation
Logé au complexe des jeunes de Sogoniko, le nouveau siège comprend un secrétariat assuré par un secrétaire permanent issu de l’organisation qui travaille sous les instructions du président national et du secrétaire général national. Dans la salle d’accueil se dressent les portraits de tous les présidents nationaux de la Jeune Chambre Internationale du Mali, de 1995 à nos jours.
Dans l’espace qui correspond à la salle de réunion contenant au moins 20 personnes se trouve la carte du Mali indiquant les zones ou localités où sont présentes les organisations locales de la JCI Mali. Les zones sont indiquées par couleurs, vert, Rouge, Bleu et Jaune à travers la légende. Le quatrième espace constitue le bureau du Président national. Sur le bureau du patron national, les différentes distinctions obtenues au cours du mandat. Il est à noter que les premiers regards dès l’entrée se fixent sur le grand portrait du Président national du mandat en cours qui porte la chaine présidentielle, et entouré du crédo, de la vision, de la mission et du logo de la Jeune Chambre Internationale.
En rêvant d’avoir une parcelle propre à l’organisation, les impressions des participants sont pour l’instant bonnes. Le sénateur Mamadou Boubel Konaté, ancien président national, estime que c’est une bonne chose que la JCI Mali ait un siège, car, selon lui, la meilleure organisation des jeunes au Mali en leadership et en entreprenariat ne peut pas rester dans la rue.
Quant à Mme Kanté Dioumawoye Baby, présidente de la JCI Bamako, la doyenne, elle est très heureux d’avoir pris part à cette activité historique de l’inauguration du siège. Son homologue Ramata Sountoura de la JCI Bamako Elite abonde dans le même sens en exprimant son sentiment de fierté et de reconnaissance envers le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Selon Kalilou Tiréra, ancien président de la JCI Bamako Espoir, il est toujours bon de faire un pas de plus. « Nous étions dans un premier bureau et aujourd’hui, on se trouve dans un autre plus spacieux que le premier. C’est un quartier où il y a plus de masse permettant à l’organisation d’être plus proche de la population. Cependant, la Jeune Chambre a la possibilité d’aller plus loin pour trouver son propre terrain avec toutes ses commodités correspond aux besoins de l’organisation », a-t-il analysé.
Faire des pieds et des mains
Les impressions de Bintou Mamadou Traoré, directrice nationale chargée de l’entrepreneuriat pour la mandature de 2023, sont également bonnes, car ce nouveau siège, pour elle, contient plus d’espace que le premier. Trésorier général national de son état, Housséni Yaro pense que la Jeune Chambre Internationale est une grande organisation qui mérite d’avoir un nouveau siège. Selon lui, comparé au premier siège, le nouveau siège est plus confortable.
En 2021, le Comité Directeur National dirigé par Aboubabcar Idrissa Dicko a reçu une correspondance indiquant que la Direction nationale des Industries qui accueille le siège depuis près de 30 ans devrait être réhabilitée. Dès lors, la Jeune Chambre Internationale du Mali a fait des pieds et des mains pour trouver un nouveau local.
Après des démarches, le Ministère en charge de la jeunesse a bien voulu mettre à la disposition de l’Organisation ce siège au sein du complexe des jeunes de Sogoniko.
Par Drissa KEITA