(LECONOMISTE DU MALI)-Aux États-Unis, le DOGE existe desormais. Une nouvelle structure dont Elon Musk parle depuis avant les élections, est devenu le dernier grand projet du magnat, qui a promis de réduire le budget fédéral des États-Unis de 2 000 milliards de dollars.
Ainsi, ce chiffre est impressionnant et cette vision très optimiste, surtout sachant que le budget actuel s’élève à 7 000 milliards de dollars. Elon Musk recherche des talents prêts à travailler 80 heures par semaine pour un gouvernement plus efficace, gratuitement.
Pour y parvenir, le CEO de Tesla et Vivek Ramaswamy, également entrepreneur en charge du projet, ont commencé à recruter des personnalités renommées. Cependant, ils ne font pas appel à des gens ayant de l’expérience dans ce domaine, mais ont recruté des personnalités du monde de la technologie.
Notons que parmi ces recrues figurent Antonio Gracias (investisseur et ancien dirigeant de Tesla), Steve Davis (président de The Boring Company), Joe Lonsdale (cofondateur de Palantir), Marc Andreessen et Bill Ackman (investisseurs) et Travis Kalanick (ancien PDG d’Uber).
Pour rappel, aucun n’a d’expérience dans le secteur gouvernemental. Selon The Wall Street Journal, Andreessen se charge de diriger cette captation de talents pour mettre en œuvre ce projet ambitieux de réduction du budget. Gracias et Davis ont déjà aidé Musk à réaliser des réductions drastiques de personnel chez Twitter (maintenant X) après son acquisition.
Israël Kanta