ECONOMIESActualitésEnseignement supérieur: Bassirou Diomaye  Faye trace les axes de modernisation et de...

Enseignement supérieur: Bassirou Diomaye  Faye trace les axes de modernisation et de stabilité

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 11 fevrier, le Président sénégalais a ouvert sa communication en insistant sur la modernisation et la stabilité du secteur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour lui, ces domaines constituent des leviers essentiels de l’excellence universitaire et des conditions de réussite de la Vision « Sénégal 2050 ».

Au préambule de sa communication, Diomaye  Faye a rappelant le caractère névralgique de l’Enseignement supérieur. Il a souligné la récurrence des crises systémiques, la complexité des problématiques et la difficulté des solutions à mettre en œuvre. Dans un moment de recueillement, il s’est incliné devant la mémoire de Abdoulaye Ba, l’étudiant récemment décédé, et a présenté ses condoléances à sa famille, à la communauté universitaire et à l’ensemble du peuple sénégalais.

Le Président a demandé que le système d’Enseignement supérieur et de Recherche soit aligné sur les meilleurs standards internationaux. Il a instruit le Gouvernement d’instaurer un dialogue permanent avec toutes les composantes de la communauté universitaire, afin de garantir le respect des calendriers académiques, appliquer les prescriptions du système LMD (Licence-Master-Doctorat), renforcer les règles de gouvernance administrative, budgétaire et financière des universités publiques et des centres des œuvres sociales.

Le Chef de l’État a insisté sur l’urgence d’accélérer le processus de validation consensuelle des recommandations issues des concertations sur l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cet agenda doit servir de feuille de route pour bâtir un système universitaire moderne, stable et compétitif, capable de répondre aux aspirations des étudiants et aux besoins du pays.

Khadidiatou M. Maïga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles