(L’ÉCONOMISTE DU MALI)- Dans le cadre de ses rencontres des différentes institutions de la république, après la Cour suprême, le Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens a été accueilli par la cour constitutionnelle le vendredi 5 avril 2024. Le Président du comité Ousmane Issoufi Maïga était accompagné des présidents et vice-présidents, des rapporteurs des sous commissions.
Le Président par intérim de la cour constitutionnelle Beyla BA dans son mot de bienvenue, a exprimé l’honneur de recevoir le Comité de Pilotage. Il a salué cette initiative dans un Mali en refondation dans lequel le dialogue s’impose. Selon lui, le souhait de la Cour constitutionnelle est qu’au sortir du dialogue, ses conclusions permettront au Mali de renforcer le sentiment national.
A son tour, le Président du Comité de Pilotage du dialogue inter- Maliens a fait la genèse du Comité, ses activités menées. Il a insisté sur le contenu de la lettre de mission que le Président de la transition lui a adressée. Il a également annoncé les dates des différentes concertations qui sont prévues du 13 au 15 avril 2024 pour la phase communale, les 20 et 21 avril pour la phase régionale, au niveau des consulats et ambassades. Il a déclaré que la phase nationale est prévue du lundi 6 au vendredi 10 mai 2024.
Quant au ministre de la justice, il a déclaré qu’il s’agit de souder le tissu social déchiré. Selon le ministre il faut des solutions endogènes et non des solutions importées inadaptées aux valeurs maliennes.
Prenant la parole, le ministre de la Refondation chargé des relations avec les Institutions a rappelé l’importance de la Cour constitutionnelle dans le fonctionnement de notre pays.
Pour Fatoumata DICKO, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles, elle a remercié l’ensemble des membres de la cour constitutionnelle et du comité de pilotage du dialogue inter-Maliens.
Enfin des échanges sur les différents aspects du Dialogue, le Président par intérim de la Cour constitutionnelle a déclaré que l’institution est disposée à accompagner le Comité de Pilotage et à apporter ses contributions et suggestions.
La cérémonie a pris fin par la mise à disposition des Termes De Référence aux membres de la cour constitutionnelle par le Président du Comité de Pilotage du Dialogue Inter -Maliens, Ousmane Issoufi Maïga.
Asségô Ambassagou