(L’ECONOMISTE DU MALI)- Les investisseurs de la CEMAC et autres sont conviés à souscrire à l’emprunt obligatoire à taux multiples de la société de crédit-bail Alios Finance Cameroun de ce lundi jusqu’au 16 aout 2023.
Faut-il signaler que l’opération lancée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), basée à Douala au Cameroun, est le 2e emprunt à taux multiples de la zone CEMAC, après celui lancé en juin 2023 par l’État du Cameroun.
En effet, la société de bourse du banquier gabonais BGFI, Alios Finances Cameroun espère pouvoir mobiliser une enveloppe de 10 milliards de FCFA auprès des investisseurs. Pour ce faire, la société de crédit-bail propose deux taux d’intérêt aux investisseurs. Il s’agit notamment d’un taux d’intérêt de 6% pour des titres d’une maturité de 3 ans, et 6,5% pour les titres de 5 ans de maturité.
Remarquons que pour faire face aux réalités du marché, sur lequel la liquidité se fait de plus en plus rare en raison de la politique monétaire d’austérité mise en place par la BEAC, Alios Finance a relevé les taux servis aux investisseurs.
Ce présent emprunt d’Alios Finance sur le marché financier de la CEMAC rentre dans le cadre de sa stratégie de développement à l’horizon 2025, période au cours de laquelle le crédit-bailleur entend « renforcer la compétitivité de son offre de financement avec une stabilisation de la prise de risque et de la qualité de son portefeuille pour consolider son leadership sectoriel . Toute chose qui, nécessite de mobiliser des leviers de refinancement divers, innovants et adaptés », selon Alios.
Hamadoun Alphagalo