A LA UNEAu Mali, l’homme d’affaire Ibrahim Diawara fait un rendement record de coton...

Au Mali, l’homme d’affaire Ibrahim Diawara fait un rendement record de coton à l’hectare

Le projet Diazon : un rendement record de coton à l’hectare. Il est attendu la création de 600 000 exploitations agricoles nouvelles sur 10 ans, avec un revenu estimé à 11. 500 milliards d FCFA et une création de près de 12. 000. 000 d’emplois. Son slogan est : « au – delà d’une révolution, une véritable ambition de développement pour le pays ».

A la tête d’une délégation, composée des représentants du CNT, des cadres de la CMDT, des membres du cabinet du département rural, des opérateurs économiques, du président de l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali (APCAM) et de plusieurs autres personnalités, le ministre du Développement Rural, Modibo KEITA a effectué une visite de terrain, le jeudi 27 avril 2022, sur le site du champ expérimentation de coton à Sala que le projet Diazon a réalisé, dans la commune rurale de N’gabacoro.

Le ministre du Développement a laissé entendre que lors de ses échanges avec le PDG Ibrahim DIAWARA de DIAZON, qu’ensemble, il souhaiterait la révolution de l’agriculture malienne, car l’Etat a créé la loi d’Orientale Agricole dans laquelle il y a les entreprises familiales et les exploitations agricoles familiales, et l’entreprise du Projet DIAZON fait partie des entreprises agricoles, a estimé le ministre Modibo KEITA.

Le numéro un des paysans s’est réjoui que le PDG de IBI GROUP a importé une nouvelle technologie, car, explique-t-il, « nous sommes au mois d’avril, il fait 40 degrés à Sala, et on est dans un champ expérimental de coton dont le rendement est à peu près de 7 tonnes à l’hectare contre 800 à 1000 Kg dans les champs à production hivernale. Le chef du département a martelé que l’utilisation de cette technologie augmente 5 fois le rendement du coton ; contribuant du coup à augmenter le revenu des paysans, la quantité de fibres et d’huile ».

Du point de vue du ministre, en outre, cette technologie réduira notre dépendance de l’extérieur et nous permettra de stabiliser nos éleveurs en produisant beaucoup d’aliments bétail. «  C’est une expérience qui mérite d’être dupliquée. Bonne note a été prise et le compte rendu sera fait aux plus hautes autorités du pays afin de pouvoir maîtriser notre production de coton » a expliqué entre autres le ministre du Développement rural.

Le Ministre KEITA a, également, évoqué qu’en 2022, le coton a été victime de l’attaque des Jassides. Les pesticides qui étaient disponibles n’ont pas pu combattre les ennemis de coton, a – t –il indiqué. Il a été donc trouvé des pesticides à Lomé efficaces que nous importons par des experts scientifiques. L’IER  et la CMDT les ont expérimentés à Kadiolo,  Kita et à Sala, et le produit a été efficace. Donc, pour la campagne 20223 ce produit sera utilisé pour le bonheur des cotonculteurs, s’est félicité le ministre du Développement Rural.

L’ingénieur agronome M.Danzié KEITA, a exprimé toute sa jouie et sa fierté pour la réalisation de ce champ d’expérimentation de coton par le projet Diazon de IBI GROUP appartenant au PDG Ibrahim DIAWARA. L’ingénieur Danzié a signalé  que le projet DIAZON est spécialisé dans l’agrobusiness et   dans l’agroforesterie. Son ambition est la réalisation de 10 000 ha de terre agricole dans la zone de Kayes.

Il a expliqué qu’au niveau de site expérimental de Sala, il a été expérimenté le système goutte à goutte qui est le système révolutionnaire pour l’agriculture de façon globale. Un système qui permet de produire en toute saison et d’avoir une maîtrise parfaite de l’eau et des intrants. « Nous avons commencé avec 04 ha de melons et de la pastèque. On a atteint un raccord de 9 tonnes à l’ha pour la pastèque, 22 tonnes pour le melon. En 2023, nous avons mis sur le marché notre première production de pastèque pendant le mois de Ramadan », s’est – il réjouit.

Concernant les pastèques et melons, l’ingénieur a fait savoir que le PDG de IBI GROUP s’est inspiré des expériences chinoises à partir de leurs champs de coton dans le désert.  Les résultats ont  été impressionnants.

Par ailleurs, l’ingénieur KEITA a expliqué que le traitement à travers les drones a été efficace contre les jassides, ennemis de la culture du coton. Pour ce sont 3 visions combinées qui ont contribué aux bons résultats des activités du projet Diazon : le goutte à goutte, l’utilisation des drones et la culture du coton dans la zone désertique.

Le PDG de IBI GROUP M. Ibrahim DIAWARA pour sa part, s’est dit s’inspiré des expériences chinoises et indiennes pour initier son projet afin que le pays puisse atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le développement du secteur agricole par la création d’emplois et l’augmentation des revenus des producteurs.

Pour le maire de la commune rurale de N’gabacoro, M. Agali Abdoulahi Cissé, il existe à peu près 200 000 ha de culture dans la commune. Elle est une localité à vocation agropastorale, et donc le PDG Ibrahim ne s’est pas trompé, a- t – il rassuré. La délégation ministérielle a eu le droit à la visite guidée du champ d’expérimentation du projet DIAZON et des différentes variétés pratiquées sur le site.

Zangouna KONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles