ECONOMIESATIDI : l’AGA approuve les obtenus en 2022 solides

ATIDI : l’AGA approuve les obtenus en 2022 solides

(L’ECONOMISTE DU MALI) – Au Rwanda, à l’occasion de sa 23ème Assemblée générale annuelle tenue le 19 juillet dernier à Kigali, l’Assurance pour le développement du commerce et des investissements en Afrique (ATIDI) a approuvé des résultats solides dans une conjoncture économique régionale et mondiale morose. Elle a ainsi dévoilé sa nouvelle identité de marque et partage son Plan stratégique institutionnel 2023-2027 ; à la prochaine AGA en Zambie.

En effet, l’Assurance pour le développement du commerce et des investissements en Afrique (ATIDI), a clôturé sa 23e Assemblée générale annuelle à Kigali, au Rwanda. Elle a approuvé les résultats obtenus par l’organisation en 2022, lesquels se caractérisent par des performances stables malgré un environnement économique post Covid-19 volatile à l’échelle mondiale et partout en Afrique.

Par ailleurs, elle a dévoilé une nouvelle identité de marque. La dénomination, « African Trade et Investment Development Insurance » (ATIDI ou Agence pour le développement du commerce et l’investissement en Afrique) résume mieux son offre complète de produits, y compris l’atténuation des risques et l’intervention financière. Le positionnement de la marque est articulé autour du nouveau slogan : Repenser le risque – Catalyser le financement, qui véhicule l’approche unique adoptée par ATIDI en ce qui concerne les questions de risque en Afrique et son expertise inégalée et profonde de l’Afrique.

ATIDI a commencé à mettre en œuvre son Plan stratégique institutionnelle pour la période 2023-2027, qui vise à optimiser les performances de l’organisation pour la tourner davantage vers le développement, la rendre plus transformationnelle, plus robuste et plus fiable (DTR2). ATIDI a pris des mesures clés pour parvenir à réaliser les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés.

ATIDI étend également son empreinte en augmentant le nombre de ses pays membres ainsi que de ses actionnaires institutionnels. En avril 2023, la République d’Angola est devenue le 21e État membre africain – et le premier pays lusophone membre – d’ATIDI grâce à une injection de capital d’un montant de 25 millions de dollars. Avant l’adhésion de l’Angola, ATIDI était déjà engagée dans le pays et couvrait des transactions avec une exposition brute de 418 millions de dollars, principalement dans les secteurs de la construction, de l’énergie et du gaz, du commerce et du transport, de l’adduction d’eau ainsi que du commerce de gros et de détail. Plus récemment, précisément en juin 2023, l’Agence japonaise de crédit à l’exportation, Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), a également rejoint notre pool d’actionnaires, avec une injection de capital d’un montant de 14,8 millions de dollars. ATIDI a, par le passé, fourni des polices d’assurance pour protéger les transactions du secteur privé japonais sur le continent pour un montant total évalué à 4,9 milliards de dollars et, grâce à l’adhésion de NEXI, elle ouvre des perspectives à davantage d’investisseurs japonais en quête d’opportunités d’affaires et d’accès au marché en Afrique.

Manuel Moses, Directeur général d’ATIDI a déclaré : « Nous tenons à féliciter nos actionnaires, clients, partenaires et collaborateurs pour avoir aidé ATIDI à relever les défis d’une année imprévisible. Notre organisation vise à atteindre les objectifs fixés dans notre Plan stratégique 2023-2027, alors que nous continuons à prospérer et à innover en tant que premier prestataire africain de services d’assurance pour le développement du commerce et des investissements et catalyseur de l’émergence économique de notre continent. »

Hamadoun Alphagalo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles