ECONOMIESActualitésDiplomatie économique: Dr Sidi Ould Tah intensifie ses rencontres avant le 39e...

Diplomatie économique: Dr Sidi Ould Tah intensifie ses rencontres avant le 39e Sommet de l’Union africaine

À la veille du 39e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, prévu du 14 au 15 février 2026 à Addis-Abeba, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Sidi Ould Tah, a multiplié les échanges diplomatiques et économiques de haut niveau.

Le vendredi 13 février 2026, Dr Ould Tah s’est entretenu avec plusieurs dirigeants africains et internationaux.

D’abord avec le président angolais João Lourenço, il a évoqué l’excellente coopération entre l’Angola et la Banque, tout en mettant en avant la Nouvelle architecture financière africaine (NAFA). Le chef de l’État angolais a salué cette vision, qu’il considère comme un levier majeur pour renforcer la souveraineté financière du continent. Le même jour, il a rencontré le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, qui a exprimé son soutien à la stratégie de la Banque articulée autour des Quatre Points cardinaux. Dr Ould Tah a échangé avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, avec qui il a convenu de renforcer la coopération entre la Banque africaine de développement et l’ONU.

Lors du sommet, Dr Ould Tah présentera une feuille de route ambitieuse, alignée sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Sa vision repose sur quatre axes stratégiques : combler le déficit de financement qui freine le développement du continent. Renforcer la souveraineté financière des États africains. Valoriser le dividende démographique, en misant sur la jeunesse et l’innovation. Construire des infrastructures résilientes, grâce à la transformation locale des ressources naturelles.

Cette approche s’inscrit dans le cadre de la Nouvelle architecture financière africaine (NAFA), un dispositif audacieux visant à mobiliser des financements massifs pour répondre aux besoins croissants de l’Afrique et accélérer son progrès socio-économique.

Le deuxième jour du sommet, Dr Ould Tah s’adressera directement aux chefs d’État et de gouvernement pour détailler cette vision et proposer une action coordonnée. Il participera également à des réunions bilatérales avec des dirigeants africains et des partenaires internationaux afin de consolider les alliances stratégiques.

En collaboration avec l’Union africaine et ses partenaires, le Groupe de la Banque prendra part à plusieurs initiatives à fort impact, destinées à relever les défis les plus pressants du continent : financement, infrastructures, emploi des jeunes, et valorisation des ressources locales.

À travers ce ballet diplomatique, Dr Sidi Ould Tah confirme la volonté du Groupe de la Banque africaine de développement de jouer un rôle central dans la refondation financière du continent.

Souleymane Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles