ECONOMIESEconomiesCoopération renforcée: le Sénégal et la Banque mondiale alignent leurs ambitions

Coopération renforcée: le Sénégal et la Banque mondiale alignent leurs ambitions

Le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a reçu, le vendredi 6 février 2026, une délégation de haut niveau de la Banque mondiale conduite par Ousmane Diagana, Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les échanges ont porté sur les grands enjeux macroéconomiques, la soutenabilité de la dette et la mobilisation des financements innovants.

Au cours de cette audience, les deux parties ont abordé les défis liés au cadre macroéconomique, à la gestion du portefeuille des projets et à la soutenabilité de la dette publique. Ces thématiques constituent des priorités pour assurer une croissance durable et préserver l’équilibre budgétaire du pays. La rencontre a également permis d’explorer les possibilités offertes par l’ensemble des instruments de financement du Groupe de la Banque mondiale. Dans un contexte marqué par la rareté des ressources, le recours au Programme for Results (PForR) a été mis en avant comme un outil efficace pour appuyer les politiques publiques. Les discussions ont aussi porté sur le recyclage des actifs, les partenariats public-privé (PPP) et l’effet de levier attendu grâce à la mobilisation de capitaux privés en complément des ressources publiques.

Un autre point fort des échanges a concerné l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de développement du secteur privé et de promotion de l’investissement (SNDSPI). L’objectif est de renforcer l’implication du secteur privé dans la dynamique de croissance, notamment par l’identification et l’accompagnement des champions régionaux et des entreprises à fort potentiel. Cette approche vise à améliorer leur productivité et à stimuler la création de valeur ajoutée.

La rencontre s’est conclue sur une note constructive, confirmant l’alignement des ambitions entre le Sénégal et la Banque mondiale. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de soutenir une croissance inclusive, résiliente et créatrice de valeur, en phase avec les priorités nationales et les objectifs de développement durable.

Aminata Dembélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles