A LA UNERencontre entre Ibrahim Traoré et Abdoulaye Diop: l’UEMOA salue les avancées économiques...

Rencontre entre Ibrahim Traoré et Abdoulaye Diop: l’UEMOA salue les avancées économiques du Burkina Faso

Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, ce lundi 19 janvier 2026, le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop. Cette rencontre a permis de faire le point sur la situation économique et institutionnelle de l’Union, ainsi que sur la contribution particulière du Burkina Faso à cette dynamique régionale.

Au cours des échanges, M. Diop a présenté au Chef de l’État burkinabè un bilan encourageant de l’évolution de l’UEMOA. Selon lui, les principaux indicateurs macroéconomiques témoignent d’une trajectoire favorable, traduisant une économie résiliente et une dynamique de croissance soutenue malgré les défis régionaux.

Le président de la Commission a relevé que le Burkina Faso se distingue par des résultats notables en matière de croissance économique, de maîtrise de l’inflation, de gestion de la dette, d’équilibre des comptes extérieurs et de consolidation budgétaire.

Il a particulièrement salué la capacité de mobilisation des ressources publiques observée au cours des deux dernières années.

« C’est une expérience qui mérite d’être partagée. Cette aptitude à mobiliser des ressources contribue à renforcer les comptes publics et à offrir davantage de marge budgétaire pour répondre aux besoins des populations et honorer les engagements », a-t-il déclaré.

Parmi les bonnes pratiques mises en avant, Abdoulaye Diop a souligné les initiatives présidentielles engagées par le Burkina Faso, qu’il juge en parfaite adéquation avec le plan stratégique Impact 2030 de l’UEMOA. Ces actions traduisent, selon lui, une volonté d’inscrire la politique nationale dans une vision régionale de développement durable et inclusif.

Au-delà des aspects économiques, cette audience a également permis au président de la Commission d’exprimer la solidarité de l’Union face aux défis sécuritaires qui affectent l’espace communautaire. Il a salué les efforts du gouvernement et du peuple burkinabè pour surmonter ces épreuves et œuvrer à la restauration de la paix et de la stabilité.

Souleymane Coulibaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles