ECONOMIESActualitésRencontre entre l’AMF-UMOA et le Conseil des Ministres de l’Union: le nouveau...

Rencontre entre l’AMF-UMOA et le Conseil des Ministres de l’Union: le nouveau Président réaffirme son attachement à la transparence et à la gouvernance du marché régional

Le Président de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) a conduit, ce mardi 16 décembre, une mission de travail auprès du Président du Conseil des Ministres de l’UMOA, Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso.

Cette rencontre institutionnelle s’inscrit dans la dynamique des prises de contact consécutives à la nomination du Président de l’AMF-UMOA, intervenue le 25 novembre 2025. Elle traduit la volonté de consolider le dialogue et la coordination entre les instances de gouvernance de l’Union, dans un contexte marqué par des défis financiers et économiques de premier plan pour la région.

Au cours de l’audience, le Président de l’AMF-UMOA a exprimé sa vive reconnaissance au Conseil des Ministres pour la confiance placée en sa personne. Il a réaffirmé son engagement à promouvoir les valeurs de bonne gouvernance, de transparence et de responsabilité, qui constituent les fondements de l’action de l’Autorité de régulation du Marché Financier Régional.

Les échanges ont également permis de rappeler la détermination de l’AMF-UMOA à poursuivre et intensifier les réformes en cours. Ces initiatives visent à consolider la croissance et la stabilité du marché financier régional, adapter le cadre réglementaire aux standards internationaux, renforcer la protection et la confiance des investisseurs, stimuler l’attractivité et la résilience du marché, afin de soutenir durablement la croissance des économies membres.

À travers cette orientation, l’AMF-UMOA entend jouer un rôle central dans la mobilisation des ressources financières indispensables au financement pérenne des économies de l’Union. Cette démarche s’inscrit en parfaite cohérence avec les priorités stratégiques définies par les Autorités de l’UMOA, qui placent le marché financier au cœur du développement économique régional.

Awa Sanogo

Article précédent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles