La capitale rwandaise abrite, du 26 au 28 novembre 2025, la 28e conférence annuelle de l’African Securities Exchanges Association (ASEA). Plus de 300 acteurs majeurs des marchés financiers africains dirigeants de bourses, régulateurs, investisseurs, courtiers et experts internationaux y prennent part.
Placée sous le thème « Adapting to Global Market Shifts and Events », cette édition met l’accent sur la résilience et la croissance des marchés africains face aux mutations mondiales. Les échanges portent sur les impacts des crises économiques et géopolitiques, les opportunités offertes par la digitalisation et les innovations technologiques et les stratégies de coopération régionale pour renforcer l’intégration des marchés de capitaux.
L’objectif de cette 28e conférence annuelle est de permettre aux bourses africaines de mieux s’adapter aux chocs globaux tout en consolidant leur rôle dans le financement du développement durable.
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), basée à Abidjan et couvrant huit pays de l’UEMOA, participe activement à cette rencontre. Son directeur général, le Dr Edoh Kossi Amenounve, figure parmi les intervenants clés. Il intervient dans un panel consacré au thème « Financing the Future: Capital Markets Strategies for Sustainable Growth and Innovation ». Il met en avant l’expérience unique de la BRVM en matière d’intégration régionale et souligne les réformes en cours pour renforcer la transparence, l’innovation digitale et l’attractivité des marchés de l’UEMOA.
La présence d’Amenounve illustre la volonté de la BRVM de contribuer aux réflexions continentales sur la modernisation et la résilience des marchés financiers africains.
Souleymane Coulibaly
