(LECONOMISTE DU MALI)-Le Fonds africain de développement, le guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement, a annoncé avoir approuvé un financement de 18,3 millions USD pour renforcer les capacités du Libéria en matière de perception des recettes et de réformes de la gouvernance.
Selon Kevin Lumbila, chef de division au Département de la gouvernance et des réformes économiques à la Banque africaine de développement, « En améliorant les systèmes numériques et en renforçant les capacités institutionnelles, ce projet améliorera considérablement la collecte des recettes et la responsabilité du secteur public au Libéria, posant ainsi des bases solides pour une croissance économique durable. »
Ainsi, ce financement est destiné à mettre en œuvre le Projet d’appui institutionnel à l’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures et la mise en œuvre des réformes qui vise à renforcer la génération de recettes intérieures, à améliorer les systèmes de gestion des finances publiques et à promouvoir la transparence et la responsabilité, en particulier dans le secteur des industries extractives.
Aussi, le financement comprend un prêt de 9,6 millions de dollars du FAD-16, un prêt de 6,8 millions de dollars de la Facilité d’appui à la transition et une contribution en nature de 1,9 million de dollars du gouvernement libérien. Cette initiative souligne l’engagement de la Banque africaine de développement à favoriser la stabilité budgétaire, une gouvernance efficace et une croissance économique inclusive au Libéria.
Il mettra en œuvre des interventions essentielles, notamment la numérisation des systèmes de recouvrement des impôts, la modernisation des procédures judiciaires pour la poursuite des délits financiers, le renforcement des mécanismes anticorruption et la mise à jour des politiques du secteur minier pour réduire les fuites fiscales.
Par ailleurs, ces approches stratégiques visent à créer un cadre de gouvernance plus robuste et transparent. Il renforcera également la capacité des organismes chargés de l’application de la loi à lutter contre les flux financiers illicites et à garantir le respect des obligations fiscales.
Notins que cette initiative représente un investissement direct dans l’infrastructure institutionnelle du Libéria, parfaitement aligné sur le Programme en faveur des pauvres pour la prospérité et le développement. En s’attaquant aux défis systémiques de la collecte des recettes et de la gouvernance, le projet vise à libérer le potentiel économique du pays et à soutenir sa trajectoire vers le développement durable.
Konta , LEnfant du Sahel