(LECONOMISTE DU MALI)- En Afrique, les données officielles dévoilées par un rapport de l’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque (AVCA) ont indiqué que les investisseurs du continent représentent 29,4% du total des acteurs de l’industrie du capital-risque. Le rapport estime qu’ils ont injecté des fonds dans des start-ups africaines en 2023 contre 23 % seulement en 2022, selon un rapport publié le 19 mars 2024.
Ainsi, il s’agit d’un document intitulé « Venture Capital Activity in Africa 2023 ». c’est pourquoi, le rapport explique que le nombre des investisseurs actifs dans le paysage africain du capital-risque durant l’année écoulée s’est élevé à 781.
Par ailleurs, celle-ci représente une baisse de 33% par rapport à l’année précédente. Cette importante baisse s’explique par le refroidissement du marché du capital-risque provoqué par les incertitudes macroéconomiques mondiales, et suggère un recalibrage des stratégies d’investissement dans des conditions de marché changeantes.
Quant à la répartition des capital-investisseurs, il ont irrigué les start-ups africaines en 2023 par région d’origine montre que l’Amérique du Nord arrive en tête de liste avec 246 investisseurs (31,5%), devant les acteurs de l’industrie basés en Afrique (29,4%), en Europe (22,2%), en Asie-Pacifique (9,2%) et au Moyen-Orient (7,1%).
Toutefois, le rapport révèle d’autre part que les acteurs du capital-risque ont investi un montant global de 3,6 milliards de dollars en Afrique en 2023, contre 5,2 milliards de dollars en 2022. Il faut signaler que l’Afrique a mieux résisté que toutes les autres régions du monde au refroidissement du marché mondial du capital-risque découlant des incertitudes économiques et des tensions géopolitiques. Des baisses très marquées de la valeur des investissements ont été, en effet, enregistrées en Amérique latine (-64%), en Europe (-39%), en Asie (-38%) et en Amérique du Nord (-37%).
« Si on prend en considération le financement par dette (Venture debt), qui connaît depuis quelques années une croissance plus importante que l’investissement traditionnel en capitaux propres, le montant global des fonds injectés dans les start-ups opérant sur le continent africain durant l’année écoulée monte à 4,5 milliards de dollars. 58 transactions impliquant des instruments de dette ont été recensées l’an passé pour un montant total de 900 millions de dollars », rapporte l’Agence ecofin.
Notons que l’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque souligne d’autre part que les investissements en capital-risque réalisés en 2023 sur le continent sont répartis sur 545 transactions, soit une baisse de 31% par rapport à l’année précédent.
Ismael Kanta