(L’ECONOMISTE DU MALI)- Du 14 au 16 juillet 2023, les membres de la Jeune Chambre Internationale Mali ont eu l’opportunité, à travers l’Institut National de Formation, de participer à la session de formation de développement des membres. Tenue à Koulikoro dans la Maison des femmes et de l’Enfant, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme JCI Toguna. Regroupant une quarantaine de personnes issues de différentes Organisations Locales, la session a été assurée par une équipe pédagogique dirigée par le sénateur Soumaila Sanogo, Head coach de l’édition.
Pendant trois jours, les participants étaient en partie privés de sommeil en raison de nombreuses activités au programme. Sport, partage d’expériences, jeux, échanges sur le mental, le comportemental, la citoyenneté active, la prise de l’engagement entre autres. Parmi les thèmes débattus en faveur de la construction du pays, les défis de la gouvernance, de l’éducation, de l’environnement et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
Selon les organisateurs, ce programme « JCI Toguna » s’articule autour de trois grands modules animés par des formateurs de la Jeune Chambre Internationale, réunis en équipe pédagogique composée de : Formateurs Ressources, Mamadou N’Diaye et Boukary Ba, respectivement Past-Présidents Nationaux 1997 et 2002 ; Assistants Head Coach, Ibrahim Kalil Sanogo et Mahamoud Coulibaly ; Assistant Formateur, Mahalmoudou Touré ; contributeurs, Abdoulaye Sissoko, Directeur National de l’Institut de formation et Kalilou Tiréra. Sidiki Maiga, président de la commission d’organisation de l’édition 2023.
On notait également la présence du Président National, Sénateur Ahmadou Abdoulaye Traoré, à la clôture de la session. Accompagné d’une forte délégation du Comité Directeur National de la mandature 2023, le Président National avait auparavant fait une vidéo de quelques minutes dans laquelle il a invité les participants à s’armer de courage, d’abnégation et de persévérance afin qu’ils soient au sortir de l’académie des citoyens exemplaires au service de la communauté.
Selon l’assistant Head coach, Ibrahim Kalil Sanogo, le programme « JCI Toguna », est un cours de développement des membres regroupant les membres qui aspirent à prendre des responsabilités au sein de leurs organisation locales. « Le but est de permettre aux participants de mieux se connaitre à travers trois modules », a expliqué Ibrahim Kalil, qui poursuit en faisant un développement sur les trois grands modules.
« Respecter les engagements »
« Le premier module de la session porte sur le Turban qui est inspiré du turban porté dans les communautés du nord du Mali afin de se couvrir la tête et se protéger des intempéries. Au-delà, le turban symbolise le passage à l’adulte. En s’inspirant de cela, le port du turban, c’est l’ascension vers la maturité pour les membres Jeune Chambre. Le deuxième module s’adresse aux membres jeune Chambre en leur donnant des outils leur permettant d’être des membres professionnels et efficaces dans leurs faits et gestes. Le troisième module est relatif à la citoyenneté permettant de donner des outils nécessaires aux membres d’être un citoyen-vidéo et non un citoyen-photo. A ses dires, le premier consiste à être un citoyen plus participatif en prenant des initiatives en participant à la vie de leurs communautés alors que le concept citoyen-photo vise à être un citoyen tout court », nous a édifié l’assistant Head-coach, Ibrahim Sanogo.
A sa suite, le principal Formateur, Soumaila Sanogo, Head-coach, fera savoir que la Jeune Chambre Internationale du Mali est dans un processus de réforme de formation de l’organisation. Et dans ce processus, ajoute Soumaila, il a été initié trois cours de formation qui s’identifient aux trois types de membres, notamment les observateurs, les membres déjà intronisés et les membres qui sont engagés pour leur leadership national.
Avant de préciser : « La finalité, c’est que tous les jeunes qui passent par cette formation soient suffisamment outillés pour amorcer un processus de transformation en une meilleure version. Ce sont des thématiques qui commencent par l’affirmation des choix, la prise en compte des préoccupations des autres et l’intégration au sein de la communauté afin d’être un éclaireur et de faire en sorte que les choses bougent à travers la philosophie de la Jeune Chambre Internationale ». Le choix de faire référence à « Toguna », cosmogonie dogon, est parti de l’idée que tous les cours qui devront être conçus partent du terroir malien.
Le Directeur National 2023 de l’Institut de Formation, Abdoulaye Sissoko est reconnaissant envers les aînés et formateurs pour avoir concocté de délicieuses recettes pour les participants. Mamadou Salé Coulibaly de la JCI Universitaire Bamako Etoile, Ibrahim Dicko de la JCI Bamako Espoir et Safiatou Cissé de la JCI Bamako Lanterne, ont été retenus meilleurs participants de l’édition 2023 de JCI Toguna. Les trois lauréats ont tous promis de se battre pour respecter les engagements qu’ils ont pris lors de cette académie.
Les travaux de la cérémonie de clôture présidés par le Président National, Sénateur Ahmadou Abdoulaye Traoré, ont été marqués par une série d’allocution.
Drissa Keita