A LA UNESénégal : Vers une baisse considérable des prix de certaines denrées de...

Sénégal : Vers une baisse considérable des prix de certaines denrées de première nécessité

(L’ÉCONOMISTE DU MALI)- Le Secrétaire Général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou LO, a annoncé ce jeudi 13 juin 2024, une batterie de mesures pour acter la baisse des prix de certaines denrées de première nécessité, dans un contexte d’inflation mondiale.

Il s’agit notamment du sucre cristallisé qui a connu une baisse de 50 FCFA sur le kilogramme passant ainsi de 650 à 600 FCFA.

Pour le riz brisé non parfumé, une baisse de 40 FCFA sur le kilogramme est annoncée. En outre, le gouvernement a engagé des échanges avec l’Inde et, à ce jour, des bateaux transportant environ 4 000 tonnes de riz indien sont en cours d’acheminement vers notre pays. Cela permettra de stabiliser le prix du riz en dessous de 400 FCFA à partir du mois d’août.

Pour l’huile raffinée, le prix du litre enregistre une baisse de 100 FCFA.

Concernant le pain, le prix de la baguette de 190 grammes connait une baisse de 15 FCFA, passant de 175 FCFA à 160 FCFA.

A propos du logement, le Président de la République a suspendu la taxe parafiscale de 2 000 FCFA sur le ciment qui était destinée à constituer une enveloppe pour le logement social dans le cadre du programme des 100 000 logements. Cependant, cette suspension est ciblée et ne concerne que les particuliers à usage d’habitation, les grandes entreprises devant continuer à acquitter cette taxe.

L’entrée en vigueur de ces prix sera décidée à la suite d’une réunion du Conseil national de la consommation (CNC), qui aura lieu le mardi 18 juin 2024. À l’issue de cette réunion, la date de démarrage de la réduction du prix sera annoncée.

Il a aussi déclaré que les trois opérateurs de téléphonie ont répondu à l’appel de l’Etat pour une baisse des couts. Et les nouvelles offres internet et voix, profiteront aux consommateurs surtout à ceux qui achètent les forfaits au détail.

Pour assurer la régulation des prix, le gouvernement va revenir au système des magasins témoins dans toutes les localités en impliquant les jeunes et les femmes.

L’Economiste Senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles