(L’ECONOMISTE DU MALI)-Au Sénégal, Aminata Faye Seck designée à la tête la Banque islamique du Sénégal (BIS) à partir du 2 avril 2024. Ainsi, elle succède à Boubacar Correa, qui depuis un an, après le départ de l’ancien directeur général, Mouhamadou Madana Kane, assurait l’intérim.
Selon les medias locaux, la candidature de Mme Faye Seck a été retenue, après un processus de sélection interne, bien, matérialisé par une série d’évaluations techniques rigoureuses effectuée par un cabinet marocain de renom.
Aminata Faye Seck connaît bien la maison. Elle y a respectivement occupé les fonctions de juriste sénior, directrice des risques, et récemment directrice générale adjointe avant de rejoindre la filiale sénégalaise de la banque panafricaine CORIS, en qualité de directrice du réseau.
Notons que les dépôts de la clientèle sont passés de 279 milliards FCFA à 504,3 milliards FCFA, donnant ainsi une évolution de 80,7%. S’agissant des financements à la clientèle, ils ont atteint 564,2 milliards FCFA à fin 2022.
Pour rappel, la Banque islamique a été créée en 1983. La BIS a réalisé un bénéfice de 6 milliards FCFA en 2021, puis 12 milliards FCFA en 2022. Le total bilan est passé de 369,2 milliards FCFA à 735,3 milliards FCFA, soit une augmentation de 99,3%.
Ismael Kanta