A LA UNESemaine du Numérique au Mali : Un événement pour promouvoir les TIC...

Semaine du Numérique au Mali : Un événement pour promouvoir les TIC et la transformation digitale


(L’ECONOMISTE DU MALI)- Du 25 au 27 juin 2024, le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) abritera la deuxième édition de la Semaine du Numérique, un événement majeur dédié à la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de la transformation digitale au Mali. Cette information a été donnée par Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration Alhamdou Ag Ilyene lors d’une conférence de presse le vendredi 14 juin 2024.


Organisée par Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, en collaboration avec divers partenaires, cette édition placée sous le thème « Les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le sahel : opportunités et défis. » a pour objectif de réunir tous les acteurs du secteur du numérique afin de favoriser les échanges, l’innovation et la collaboration.


Les conférenciers ont révélé que a Semaine du Numérique proposera un programme riche et diversifié, comprenant des expositions, des panels, des ateliers, des compétitions. « Des stands seront aménagés pour permettre aux entreprises, startups et institutions de présenter leurs produits, services et solutions numériques. Des experts du secteur animeront des panels sur des thématiques d’actualité telles que la modernisation de l’administration, la cyber sécurité, l’entrepreneuriat numérique et l’inclusion digitale. Des ateliers pratiques seront organisés pour permettre aux participants d’acquérir des compétences en matière de développement web, de mobile app, de marketing digital et de gestion de projet numérique. Une compétition sera organisée pour récompenser les meilleures startups et projets innovants dans le domaine du numérique ».

Selon le Minintre ILYENE, cette édition a une dimension sous-régionale. « Cette deuxième édition de la Semaine du Numérique intégrera une dimension sous-régionale avec la participation des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso et le Niger. L’objectif est de favoriser le partage d’expériences et la coopération entre les pays de la sous-région en matière de développement numérique », a-t-il expliqué. Il a déclaré le Niger sera l’invité d’honneur de cette édition.

A signaler que cette semaine du numérique s’impose comme un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur du numérique au Mali et dans la sous-région.
Le développement du secteur du numérique est un enjeu majeur pour le Mali, qui ambitionne de devenir un hub numérique en Afrique de l’Ouest. La Semaine du Numérique permettra de sensibiliser les décideurs politiques, les entreprises et le grand public à l’importance du numérique pour le développement économique et social du pays.


Notons que La Semaine du Numérique est une initiative importante qui contribuera à la transformation digitale du Mali. En favorisant les échanges, l’innovation et la collaboration, cet événement permettra de faire du numérique un levier de développement économique et social pour le pays.

Asségô Ambassagou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles