(L’ECONOMISTE DU MALI)- Dans communiqué de presse publié ce mardi 1er aout 2023, le président et chef de la direction de Barrick Gold Corporation, Mark Bristow, a déclaré qu’avec l’étude de faisabilité mise à jour sur le projet géant de cuivre-or Reko Diq progressant rapidement, la société vise à démarrer la production en 2028.
Parlant lors de la session inaugurale du premier Sommet sur les minéraux du Pakistan, Bristow a déclaré que la signature de l’accord New Reko Diq l’année dernière était un événement marquant dans le développement d’une industrie minière au Pakistan, un processus qui sera accéléré par le Sommet sur les minéraux.
« J’espère que l’élan créé par cet événement sera soutenu par des efforts successifs pour libérer le plein potentiel de ce secteur et renforcer sa capacité en attirant d’autres investisseurs étrangers à suivre Barrick, au profit durable du Pakistan et de son peuple », a-t-il déclaré.
« Il y a une demande croissante de métaux et de minéraux, en particulier de cuivre, et le défi pour les sociétés minières et leurs gouvernements hôtes est de s’assurer que ces ressources sont extraites de manière responsable et équitable. Barrick croit au principe de l’avantage mutuel et partage la valeur créée par ses opérations avec toutes les parties prenantes, y compris ses pays et communautés hôtes.
Il a noté que Reko Diq était la dernière manifestation du modèle de partenariat de Barrick, déjà appliqué avec succès ailleurs dans son portefeuille mondial. Barrick détient 50 % de Reko Diq et développe et exploitera la mine. La province du Balouchistan, qui abrite le gisement, détient une part de 25 % et le gouvernement fédéral détient les 25 % restants par le biais d’entités publiques.
Asségô Ambassagou