Le Ministre Bakary DOUMBIA a présidé la cérémonie de la 25ème session extraordinaire du Conseil d’Administration du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) le jeudi 04 mai 2023 au siège du FAFPA. Cette session était consacrée à la mise en place du bureau du conseil, au titre des trois prochaines années, en présence du PCA et staff.
De prime abord, une mention spéciale a été faite à l’endroit des membres du bureau sortant, dirigé par Ousmane TRAORÉ, Représentant de l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), pour leurs visions et orientations. Ainsi, le Ministre Bakary Doumbia a rassuré les administrateurs du soutien et de la disponibilité de son département à accompagner et à mener à bien la mission confiée par les plus hautes autorités afin de permettre au FAFPA de jouer pleinement son rôle combien important entre l’offre et la demande de formation des opérateurs économiques de droit malien des secteurs formels et non structurés.
En plus, le chef du département a incité les administrateurs du FAFPA à plus d’écoute et d’analyse afin de donner des perspectives et des impulsions pour contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle continue, qualifiante et par apprentissage pour l’intérêt du Mali, dans un climat apaisé et un essor économique meilleur.
Parlant de la sollicitation du conseil national du patronat du mali (CNPM) et de l’union nationale des travailleurs du mali (UNTM) portant sur le rétablissement de la taxe de formation de professionnelle (TFP) ou à la recherche de ressources pérennes pour le financement des activités du Fonds, » elle connait une évolution à travers la mise en place d’un cadre de concertation au sein du Département avec les entités concernées », a indiqué le Ministre.
Pour terminer, sur la base du principe de rotation de la présidence du Conseil d’administration par mandat, Sidi Danioko, du CNPM a été désigné par consensus président pour un mandat de trois ans.
Hamadoun Alphagalo