GESTIONS PUBLIQUESDéfense et SécuritéMali : Malgré de tirs d’harcèlement les FAMA récupèrent le camp de Ber

Mali : Malgré de tirs d’harcèlement les FAMA récupèrent le camp de Ber

Au Mali, dans un communiqué publié, le dimanche 13 aout 2023, l’Etat-major Général des Armées a informé que dans le cadre du processus de rétrocession des emprises de la MINUSMA, et à l’instar de celle d’Ogossagou dans la région de Bandiagara, les Forces Armées Maliennes ont pris possession du camp de Ber, ce même jour aux environs de 08 heures 30 minutes, après de nombreux incidents ayant émaillé le mouvement de leurs unités.

L’Etat major des armées a raconté ainsi les différents incidents survenus. « Vendredi 11 août 2023, une tentative d’incursion dans le dispositif et des tirs de harcèlement contre le convoi FAMa avec un bilan de 01 mort et 04 blessés côté ami. Les assaillants ont abandonné sur le terrain 04 corps, plusieurs motos et des matériels militaires ». Et de poursuivre selon l’Etat major des armées, « samedi 12 août 2023, le bilan des affrontements a évolué avec côté ami 06 morts et quatre blessés. Les GAT dans leur débandade ont abonné 24 corps, 18 AK-47 et 12 motos. Le même convoi a été jalonné par 03 03 Pick-up équipés d’armes lourdes qui ont ensuite pris à partie nos troupes. L’aviation FAMA a riposté et a neutralisé les 03 véhicules et leurs occupants. Ce dimanche 13 août 2023, des tirs sporadiques ont suivi à l’approche de l’emprise avec la découverte et la destruction de 04 Engins Explosifs Improvises (EEI) et 02 motos piégées pendant la progression vers Ber », l’explication donnée par l’Etat major des armées maliennes.

Par ailleurs, l’Etat-major Général des Armées a présenté ses condoléances les plus attristées aux soldats tombés et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Selon le communiqué, les Forces Armées Maliennes assureront, vaille que vaille, avec professionnalisme leur mission de protection des personnes et des biens. Elles ont rappelé que la sécurité et la protection des populations restent au cœur des actions et voudraient rassurer « des campagnes d’intox et de désinformation actuellement en cours ».

Asségô Ambassagou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles