ECONOMIESBanquesMali: le PNB de la BDM-SA atteint 95 milliards de FCFA en...

Mali: le PNB de la BDM-SA atteint 95 milliards de FCFA en 2023

(LECONOMISTE DU MALI)-Au Mali, la BDM-SA a tenue les travaux de la 83e session du conseil d’administration placés sous la présidence du président du conseil d’administration l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani qui avait à ses côtés le directeur général de la structure Ibrahima Ndiaye. A l’Issue des travaux, il ressort que la banque a enregistré un produit net bancaire de plus de 95 milliards F CFA au cours de l’exercice 2023.

« Il ressort que nonobstant la conjoncture économique défavorable en 2023, la BDM-SA demeure le premier groupe bancaire malien à réaliser des performances remarquables avec un total-bilan de plus de 2277 milliards F CFA », a déclaré la Banque de développement du Mali.

Par ailleurs, le PCA a indiqué que l’année 2023 s’est déroulée dans un contexte toujours difficile caractérisé par la persistance de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays depuis plusieurs années, par les conséquences économiques et financières du conflit russo-ukrainien, par les intérêts géopolitiques mais aussi les pressions inflationnistes et le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale.

Toutefois, pour les reliquats à prendre en charges et pour le respect des engagements pris vis-à-vis du régulateur, il a exhorté les administrateurs et la direction à redoubler d’efforts pour obtenir un taux plus honorable de correction de ses insuffisances au 31 mars 2024.

Le président du conseil d’administration de soutenir qu’au titre du total-bilan, le Groupe affiche un chiffre confortable de 2272 milliards de F CFA, de même qu’il a enregistré une hausse des  parts du marché national dans l’ordre de 2,67 % pour les ressources et 1,33 % pour les emplois.

A l’heure du bilan, le président du conseil d’administration dit noter avec satisfaction qu’il a tenu toutes ses promesses, les objectifs prévisionnels dans tous les compartiments ayant été atteints, voire dépassés.

« Cette résilience de notre Institution est le fruit des efforts conjugués de toutes les parties prenantes. Il me plait donc d’adresser mes sincères remerciements à la direction générale et au personnel de tout le Groupe BDM, mais aussi aux administrateurs et aux actionnaires », a précisé Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Notons que l’année 2024 s’annonce, selon le président du conseil d’administration, sur des perspectives prometteuses au niveau national comme l’attestent le taux de croissance de 5,3 % et la maitrise de l’inflation à 2,1 % projetés par la Banque centrale.

Abdoulaye KONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles