(LECONOMISTE DU MALI)- Au Mali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a présidé, vendredi 22 mars 2024, la 17ème session du Conseil d’Administration de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali. C’était au siège de l’Agence en présence du directeur général de l’API-Mali, Mamadou N’Diaye et plusieurs administrateurs.
Au cours de l’année 2023, I’API-Mali a réalisé des résultats satisfaisants. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce dans son discours d’ouverture de la session. Selon Moussa Alassane Diallo, qui a félicité le Directeur général pour sa nomination, l’API-Mali a réalisé entre autres la création de plus de 15 417 entreprises, la délivrance de 46 agréments au code d’investissements correspondant à un investissement total de 111 milliards de francs CFA et 1 440 emplois projetés, l’octroi de 949 enregistrements et autorisations d’activités en plus de 60 décisions d’implantation d’unités industrielles. En outre, l’API-Mali a procédé à l’assistance de plus de 100 entreprises féminines en termes de formalisation, de formation et d’élaboration de plans d’affaires.
En effet, l’année 2024, selon le ministre, s’annonce riche en actions pour l’API-Mali, une année de relance des activités, d’innovation, d’adaptation qui prévoit entre autres : l’élaboration d’une offre structurée d’investissement à travers une cartographie des opportunités et des ressources disponibles pour son exploitation. Le Renforcement de l’attractivité du Mali auprès des investisseurs étrangers et nationaux (locaux et diaspora) grâce à une politique de promotion ciblée. La Contribution en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, à la mise en place d’une véritable politique de diplomatie économique malienne.
Il faut rappeler que les orientations et les politiques de développement économique du Mali reposent sur un développement endogène, autrement dit la capacité à produire les biens de consommation, la capacité à produire les biens d’équipements, la capacité à produire l z biens de services.
Elles doivent permettre la transformation de la production nationale, notamment agricole et permettre aux maliens de nourrir les maliens. La promotion des petites, moyennes et grandes industries n’est pas une urgence mais c’est une exigence. Le développement économique durable et pas du Mali se fera avec l’industrie ou ne se fera pas.
Le Directeur général, Mamadou N’Diaye de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali a expliqué que l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-MALI) est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA). Selon Mamadou N’Diaye, l’API-Mali a été créée en 2005 et devenue opérationnelle en 2008, placée sous la tutelle du cabinet du Premier Ministre depuis mai 2019.
Avant d’énumérer les missions assignées à la structure, notamment
d’encourager et de outenir le développement des Investissements directs Etrangers et Nationaux, de contribuer à l’Amélioration du climat des affaires, de contribuer au développement et la régulation des zones industrielles. Et surtout de promouvoir et de susciter davantage les investissements privé, étranger et national pour une croissance inclusive et durable.
Par Drissa Keita