Sous la haute présidence du secrétaire général du ministère de l’économie et des finances M.Abdoulaye Traoré que ,les travaux de l’atelier de lancement du quatrième cycle de suivi du partenariat Mondial pour une coopération Efficace au service du développement ( PMCED) se sont déroulés hier mardi 17 mai CICB de Bamako. L’objectif de cet atelier est de contribuer à une plus forte participation de toutes les parties prenantes , autorités partenaires techniques et financiers.
A l’entame , l’ambassade du royaume Danemark au Mali chef de file des partenariats technique et financiers malgré une situation politique exceptionnelle ,les partenaires restent mobilisés afin de trouver les formules les plus adaptées pour apporter un accompagnement à la population malienne. Il dira qu’à travers ce quatrième cycle de suivi du partenariat Mondial pour une coopération efficace au service du développement soit couronne de succès pour tirer toutes les leçons afin d’agir du mieux que possible dans l’intérêt des populations maliennes , en cohérence avec les politiques et stratégies défini par les autorités. Pour lui, le processus offre un cadre dialogue inclusif au niveau national ,en apportant un éclairage sur ce qui doit changer afin d’améliorer l’impact sur le développement. Il a encore noté qu’ils renouvellerons leur disponibilité au ministre de l’économie et des finances et à tous les autres acteurs pour animer un dialogue politique et technique dans le but d’un accompagnement sincère de cet exercice.A noté Monsieur RolF Holmboe.
Le représentant du ministre a rappelé que le PMCED engage tous les acteurs au respect d’un certain nombre de principe qui sous- tendent la déclaration de Paris et le programme d’action d’Accra afin de contribuer à améliorer la qualité ,la transparence et l’efficacité de la coopération pour le développement : il s’agit notamment selon lui , l’appropriation des priorités de développement par les pays en développement , l’orientation vers les résultats , des partenariats pour le développement ouvert à tous ,la transparence et la redevabilite réciproque. Le PMCED , dit- il , est la source de données reconnue au niveau mondial pour suivre les progrès réalisés en matière d’engagement effectifs de coopération au développement et fournit des données officielles pour les processus de sui et d’examen des ODD.
Le représentant du ministre à par ailleurs invite les participants à à examiner objectivement la situation actuelle du pays , de maintenir un engagement politique de haut niveau afin de garantir le respect des engagements réciproques pour l’atteinte des objectifs de développement durable ( ODD), de l’agenda 2063 de l’Union Africaine et celui 2030 des nations unies.
SOGOBA OUMAR