(LECONOMISTE DU MALI)- A Madagascar, la Baobab Banque et Proparco ont annoncé avoir signé Proparco, une garantie de portefeuille de 2 millions d’euros (2,18 millions USD), le jeudi 7 mars 2024.
« Ce partenariat renforcera notre capacité à promouvoir l’accès aux services financiers pour les micro-entreprises fragiles et exposées aux risques », a déclaré Hugues Bonshe Makalebo, directeur général de Baobab Banque Madagascar.
Par ailleurs, cette garantie permettra à la banque malgache de partager avec l’agence française de financement du secteur privé dans les pays en développement les risques liés à son activité de microfinance.
Ainsi, Baobab Banque Madagascar pourra accroître son offre de financement à l’endroit de micro-entrepreneurs, en particulier des propriétaires individuels et des entreprises familiales, qu’elle considère comme une clientèle plus risquée.
Notons que que cette garantie s’inscrit dans le cadre d’un programme spécifique européen permettant une couverture à 80 % des risques sur le portefeuille de prêts garantis. Cette couverture représente pour Baobab Banque Madagascar un moyen de renforcer son activité de financement à destination des micro-entrepreneurs.
Karamogo Kounta