GESTIONS PUBLIQUESL'Ethiopie obtient 46 millions USD destinés à améliorer l'accès à l'eau et...

L’Ethiopie obtient 46 millions USD destinés à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la Borana

(LECONOMISTE DU MALI)-Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, à Abidjan, le 28 février 2024, a fait un don de 46,02 millions de dollars à l’Éthiopie pour mettre en œuvre la phase 2 du programme de développement résilient des ressources en eau à Borana. pour l’amélioration des moyens de subsistance dans le sud du pays.

Le soutien financier du guichet de prêt à taux concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement vise à améliorer l’accès à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement intégrés, durables, intelligents face au climat et sensibles au genre pour les communautés pastorales des terres arides de la région de Borana dans l’Oromia. région.

La population de Borana, estimée à 1,2 million d’habitants, dont la moitié sont des femmes, connaît une croissance rapide et devrait atteindre 1,8 million d’ici 2030. La majorité dépend du pastoralisme pour sa subsistance et est donc soumise aux effets de niveaux variables. des précipitations et des sécheresses récurrentes qui entraînent une insécurité hydrique. En mars 2023, plus de 3,3 millions de têtes de bétail sont mortes à cause du manque d’eau dans la région, laissant plus de 67 000 familles sans moyens de subsistance. Les impacts climatiques sur les parcours et la disponibilité de l’eau sont également susceptibles d’exacerber les pressions sur les ressources terrestres et hydriques.

« Il s’agit d’un programme de consolidation de la paix dans un environnement où les extrêmes du changement climatique sont de plus en plus évidents, où des millions de bovins sont perdus et où les conflits entre éleveurs s’intensifient en raison des pâturages et de l’approvisionnement en eau limités », a déclaré le Dr Beth Dunford. Vice-président chargé de l’Agriculture et du Développement humain et social.

La subvention du Fonds africain de développement servira principalement à construire et optimiser des systèmes de production et de transport d’eau sur plus de 85 kilomètres. Il servira également à construire 9 réservoirs, des systèmes de distribution (142,6 kilomètres) et des raccordements pour donner accès à l’eau potable à 36 mille nouveaux utilisateurs. En outre, 99 fontaines à eau seront installées pour environ 109 000 têtes de bétail. Le programme contribuera également à financer des acquisitions de propriétés et de travaux et services associés (y compris la supervision des travaux) dans le but de réduire les risques climatiques associés à la fourniture de services polyvalents d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement. En outre, il renforcera les systèmes de gestion WASH au niveau communautaire pour soutenir le fonctionnement et l’entretien des installations installées.

« Ce programme répond au défi critique de l’augmentation de la demande en eau dans la région de Borana et vise à atténuer les effets de la sécheresse en soutenant des solutions telles que le développement d’infrastructures hydrauliques fondamentales, le renforcement des capacités institutionnelles et l’amélioration de la prestation de services pour un développement durable. fournir un approvisionnement en eau durable et résilient au changement climatique », a déclaré Osward Chanda, directeur du développement de l’eau et de l’assainissement au Groupe de la Banque africaine de développement.

En plus de moderniser les installations sanitaires dans les écoles et les centres de santé, le programme financera la construction d’installations sanitaires publiques et mènera des campagnes de sensibilisation à l’hygiène, ainsi qu’en fournissant une formation et une assistance technique en matière de régulation des services d’eau au niveau régional et dans les Woreda (districts). Pour financer l’entretien des systèmes d’approvisionnement ruraux, le programme aidera une société rurale de distribution d’eau qui, en consultation avec les utilisateurs, élaborera les tarifs applicables pour exploiter et entretenir les nouvelles installations.

Enfin, le programme prévoit de renforcer les cadres de gestion des bassins fluviaux résilients au changement climatique et de mettre en œuvre des mesures d’adaptation pratiques pour des écosystèmes, des paysages et des moyens de subsistance résilients et durables, ainsi que des systèmes de gestion de l’eau plus intelligents.

Les communautés rurales et périurbaines de la zone Borana, composées majoritairement d’éleveurs et de ménages à faibles revenus, notamment les femmes et les jeunes, sont les bénéficiaires du programme. On estime que 35 816 personnes bénéficieront d’un accès aux services d’approvisionnement en eau, dont la moitié sont des femmes. Environ 21 000 personnes, dont au moins la moitié sont également des femmes, bénéficieront d’un meilleur accès aux services d’assainissement de base.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles