(L’ECONOMISTE DU MALI)- L’entreprise brassicole Guinness Nigeria, filiale locale du géant britannique des boissons Diageo, a réalisé un bénéfice net de 18,2 milliards de nairas (23,4 millions $) au terme de son exercice fiscal 2023 qui s’est achevé le 30 juin dernier.
Ce montant affiche une hausse de 16 % par rapport au profit de 15,6 milliards de nairas (20,2 millions $) dégagé par l’entreprise un an plus tôt.
Selon les détails fournis par l’entreprise, cette performance s’explique principalement par une forte croissance des volumes de vente. Le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 11 % d’une année sur l’autre à 229,4 milliards de nairas (296 millions $).
Faut-il ajouter à cela, une baisse de 62 % des impôts à 3 milliards de Nairas (3,8 millions $). Ces deux facteurs ont permis de réduire l’effet négatif lié aux croissances respectives de 12, 11 et 21 % des coûts de ventes, des coûts de distribution et des charges administratives en plus d’une forte hausse des charges financières.
»La volatilité intense de la valeur du Naira et l’indisponibilité des devises au guichet officiel ont eu un impact négatif sur la performance financière de l’entreprise. Nous avons enregistré une perte de change non réalisée de 49,1 milliards de nairas (63 millions $) en raison d’une énorme dévaluation du naira », a déclaré John Musunga, PDG de Guinness Nigeria pour expliquer l’envolée des charges financières.
« La croissance des bénéfices et des revenus résultait d’une tarification stratégique et d’un déploiement réussi de nos produits pour contrer l’inflation des coûts, ainsi que d’une approche optimisée de l’itinéraire vers le consommateur qui a amélioré la couverture des points de vente et l’utilisation de notre plateforme B2B pour améliorer l’efficacité de la distribution », a ajouté le responsable.
Hamadoun Alphagalo