ECONOMIESEnquête sur la présence des migrants au Mali : Des femmes et...

Enquête sur la présence des migrants au Mali : Des femmes et des jeunes en quête d’opportunités

(L’ÉCONOMISTE DU MALI)- Une enquête menée par l’Institut National de la Statistique du Mali (INSTAT) entre juillet et août 2023 dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso, zones à forte concentration de migrants, révèle des informations précieuses sur les profils, les motivations et les conditions de vie des migrants dans ces régions. L’enquête a porté sur 1 217 migrants, dont 1 055 femmes migrantes âgées de 18 ans ou plus et 162 jeunes migrants âgés de 14 à 17 ans, originaires de 15 pays différents.

Le profil des femmes migrantes

Les femmes migrantes sont majoritairement nigérianes (60%). Elles sont généralement jeunes (entre 25 et 64 ans pour 60% d’entre elles) et ont un niveau d’études secondaire pour 28% d’entre elles. La recherche d’opportunités économiques est le principal motif de leur migration vers le Mali (58%). Fait notable, 55% des femmes migrantes ont organisé leur voyage elles-mêmes.

Les activités des migrants

Les femmes migrantes exercent principalement des activités dans le commerce (18%), l’exploitation minière (8%) et le secteur de l’hébergement et de la restauration. Quant aux jeunes migrants, ils travaillent majoritairement dans l’agriculture (47%), le commerce (17%) ou d’autres branches d’activités (17%).

Des situations contrastées

L’enquête met en lumière des situations contrastées selon le genre et l’âge des migrants. Si les femmes migrantes sont généralement plus jeunes et ont un niveau d’études plus élevé que les hommes migrants, elles sont également plus nombreuses à ne pas avoir de niveau d’instruction.

De même, les jeunes migrants sont plus souvent employés dans l’agriculture, tandis que les femmes migrantes se concentrent davantage dans le commerce et l’exploitation minière.

Des données précieuses pour des politiques migratoires éclairées

Ces résultats fournissent des données précieuses pour les autorités maliennes et les acteurs impliqués dans la gestion des migrations. Ils permettent de mieux comprendre les profils, les motivations et les conditions de vie des migrants dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso. Ces informations sont essentielles pour l’élaboration de politiques migratoires éclairées et adaptées aux besoins spécifiques des différents groupes de migrants.

Asségô Ambassagou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles