(L’ECONOMISTE DU MALI)- Au cours du premiers semestre de cette année, le Cameroun a effectué des remboursements auprès de ses créanciers locaux et internationaux, pour un montant total de 555,1 milliards de FCFA, selon les données de la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Dans cette enveloppe, souligne l’organisme en charge de la gestion de la dette publique au Cameroun, 95,8 milliards de FCFA représentent les intérêts, contre 459,3 milliards de FCFA pour le principal.
Signalons que pour le seul mois de juin 2023, le pays a effectivement réglé (hors restes à payer et remboursement des bons du Trésor) ses dettes pour un montant de 69,6 milliards de FCFA, dont 60,8 milliards de FCFA pour le remboursement du principal et 8,8 milliards de FCFA pour le paiement des intérêts.
Rappelons qu’au 30 juin 2023, la dette du secteur public (administration centrale et entreprises publiques) au Cameroun ressort à 12 137 milliards de FCFA. Cette enveloppe représentant 43,8% du PIB (contre 70% tolérés par les critères de surveillance de la Cemac) est en légère baisse de 0,4% en glissement annuel.
« Il importe de relever que cet encours ne prend pas en compte l’emprunt obligataire dénommé Ecmr 2023 à tranches multiples, émis sur le marché financier et souscrit à environ 176,7 milliards de FCFA. Sous réserve de la confirmation des dates de valeurs de ces opérations, ce montant sera pris en compte dans les statistiques de la dette publique du mois de juillet », souligne la CAA.