La Côte d’Ivoire a levé 454,2 milliards FCFA (790 millions de dollars) sur le marché de l’UEMOA lors d’une adjudication de titres publics du 22 avril 2025, couvrant sept maturités de 1 à 7 ans, selon UMOA-Titres. L’opération, visant initialement 430 milliards FCFA, a été sursouscrite à 105,63% et entièrement absorbée par l’État ivoirien, marquant la plus importante intervention du Trésor ivoirien sur ce marché.
Bien que ce montant soit légèrement inférieur aux 457 milliards FCFA mobilisés par le Niger en avril 2024, les rendements des titres proposés montrent une augmentation du coût de financement pour la Côte d’Ivoire. Le bon du Trésor à un a été placé à un taux de 7,19%, tandis que les obligations à deux ans ont enregistré des rendements de 7,36% à 7,38%.
Comparativement, d’autres États de l’UEMOA, comme le Mali et le Burkina Faso, ont offert des taux plus élevés, soulignant une perception différenciée du risque par les marchés. Au premier trimestre 2025, la Côte d’Ivoire a levé près de 51% des montants mobilisés par l’ensemble des huit États de l’UEMOA et a intensifié ses activités sur les marchés, attirant principalement des investisseurs ivoiriens.