ECONOMIESBanquesAfreximbank agit en tant que co-chef de file de la 1ère obligation...

Afreximbank agit en tant que co-chef de file de la 1ère obligation internationale de 1er rang de 300 millions USD de la Mauritius Commercial Bank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), par l’intermédiaire de sa division Conseil et marchés de capitaux (ACMA), a agi en tant que co-chef de file pour les premiers billets internationaux non garantis de premier rang de 300 millions de dollars américains émis par Maurice. Commercial Bank (MCB) dans le cadre de son programme mondial de billets à moyen terme de 3 milliards de dollars.

L’offre de billets, qui a été annoncée le 19 avril 2023 à la suite d’une tournée mondiale d’investisseurs virtuels, a attiré une forte demande des investisseurs régionaux et internationaux, avec une sursouscription soutenue par des gestionnaires d’actifs et des institutions financières de haute qualité d’Afrique (36 %), du Royaume-Uni/d’Europe ( 35 %), MENA/Asie (24 %) et offshore américain (5 %) respectivement.

La MCB utilisera le produit des obligations pour financer les besoins généraux de l’entreprise et diversifier ses sources de financement, y compris pour l’expansion en Afrique. Les Notes, notées Baa3 (stable) par Moody’s et approuvées pour être cotées sur le marché international des valeurs mobilières de la Bourse de Londres, portent une échéance de 5 ans (avril 2028) avec un coupon fixe de 7,950 %.

Commentant la transaction, le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank , a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir facilité l’accès aux marchés des capitaux pour MCB dans cette transaction historique marquant la première émission d’obligations senior d’une banque commerciale notée Investment Grade. de l’Afrique à l’heure actuelle et la première obligation internationale par un émetteur mauricien non souverain. Le soutien d’Afreximbank à la MCB pour mobiliser des fonds supplémentaires pour le financement de projets en Afrique est une affirmation supplémentaire de notre engagement à soutenir le continent africain dans toutes les conditions du marché.

Afreximbank a agi en tant que Joint Lead Manager pour cette émission de Notes aux côtés de Joint Bookrunners internationaux.- Prend fin –
À propos d’Afreximbank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine mandatée pour financer et promouvoir le commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui accompagnent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plate-forme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le secrétariat de l’AfCFTA et l’UA, la Banque met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars pour aider les pays à participer efficacement à l’AfCFTA. Fin 2022, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 31 milliards de dollars américains, et ses fonds propres s’élevaient à 5,2 milliards de dollars américains. La Banque a déboursé plus de 86 milliards de dollars américains entre 2016 et 2022. Afreximbank a des notes d’investissement attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB) . Afreximbank est devenue une entité de groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, « le Groupe »).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles