(L’ECONOMISTE MALI) – Le président et chef exécutif Mark Bristow a déclaré, ce mardi 8 aout 2023, que Barrick Gold est en voie d’atteindre ses objectifs de production d’or et de cuivre pour 2023 et continue de faire avancer des projets majeurs qui généreront de la valeur à long terme grâce à une croissance organique.
Commentant les résultats de la société au deuxième trimestre, Bristow a déclaré que l’amélioration des performances du complexe Carlin au Nevada, de la mine d’or de Kibali en République démocratique du Congo et de la mine de cuivre de Lumwana en Zambie ont jeté des bases solides pour la production au second semestre de l’année, ce qui , comme guidé, devrait surpasser le premier. Les principaux moteurs de la hausse des résultats anticipés du deuxième semestre sont l’achèvement au deuxième trimestre de projets de maintenance majeurs à Nevada Gold Mines (« NGM ») et la mise en service de l’agrandissement de l’usine de la mine d’or de Pueblo Viejo en République dominicaine.
Par rapport au premier trimestre, la production d’or au deuxième trimestre a augmenté de 6 % à un peu plus de 1 million d’onces tandis que la production de cuivre a augmenté de 22 % à 107 millions de livres.
Le flux de trésorerie d’exploitation a augmenté de 7 % à 832 millions de dollars, le bénéfice net a augmenté de 143 % à 17 cents par action et le bénéfice net ajusté a augmenté de 36 % à 19 cents par action. Le dividende trimestriel a été maintenu à 10 cents. D’une année sur l’autre, le taux de fréquence total des blessures enregistrables (« TRIFR ») a été réduit de 8 % et les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 12 %.
Le projet d’expansion massive de Pueblo Viejo progresse de manière significative, l’usine de traitement atteignant actuellement sa pleine capacité. L’expansion de l’usine et la nouvelle installation de stockage des résidus associée prolongeront la durée de vie de la mine de niveau 1 au-delà de 2040 et sont conçues pour maintenir la production d’or au-dessus de 800 000 onces par an (base de 100 %) à l’avenir.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la résolution du litige fiscal nous a permis d’œuvrer à la réouverture de la mine d’or de Porgera d’ici la fin de l’année , avec un potentiel profil de production Tier One, tandis que l’étude de préfaisabilité d’un Super Pit at Lumwana est en train de se transformer en un autre actif de niveau deux, capable de produire jusque dans les années 2060.
Au Pakistan, Barrick continue de faire de solides progrès sur le projet Reko Diq. Reko Diq vise la première production en 2028, en même temps que l’expansion de Lumwana devrait être achevée. Ensemble, ces projets propulseront Barrick dans la première ligue des producteurs de cuivre, conformément à sa stratégie d’expansion significative de son portefeuille de cuivre.
L’exploration, traditionnellement le principal moteur de croissance de Barrick, fait progresser d’importantes opportunités de croissance des ressources et des réserves à Carlin, Cortez et Turquoise Ridge au Nevada, Veladero en Argentine et Loulo, Kibali et Lumwana en Afrique. Barrick continue également d’étendre son empreinte d’exploration mondiale et a consolidé de nouveaux terrains potentiels aux États-Unis, au Canada, en République dominicaine, au Pérou, au Chili, en Tanzanie et en Côte d’Ivoire.