ECONOMIESEntrepreneuriat : la JCI Mali lance une compétition destinée aux Jeunes

Entrepreneuriat : la JCI Mali lance une compétition destinée aux Jeunes

(L’ÉCONOMISTE DU MALI)- En collaboration avec ses partenaires, la Jeune Chambre Internationale du Mali organise du 1er au 30 août 2023, à Bamako, un Concours national des jeunes entrepreneurs créatifs (Créative Young Entrepreneur ou CYE-MALI). Cette compétition, qui est à sa première édition au Mali, va mettre aux prises, des jeunes maliens en général et ceux de la JCI en particulier.

Ils sont membres et non membres de la Jeune Chambre Internationale concernés par ce programme qui existe depuis 2021 au niveau du bureau mondial de la Jeune Chambre Internationale.

Il s’agit du programme CYE-Mali (Créative Young Entrepreneur), qui a pour objet de permettre aux jeunes leaders de présenter leurs entreprises. Cela, à travers un concours national des jeunes entrepreneurs créatifs. La commission spéciale mise en place par le Comité Directeur National, dirigé par le sénateur Ahmadou A. Traoré, a procédé aux travaux du lancement du programme couplé à la conférence de presse au siège de la JCI Mali, sis à Sogoniko, le 30 juillet 2023.

Ladite conférence était animée par le docteur Moussa Thiam, directeur du projet. Il était entouré pour la circonstance du président national du mandat en cours, le sénateur Ahmadou Abdoulaye Traoré, du parrain de cette première édition au Mali, le sénateur Eiman Sissako, et Ina Binta Traoré, Directrice nationale chargée de l’entreprenariat de la mandature 2023.

Plaçant l’initiative dans son contexte, le président national a expliqué que les jeunes jouent un rôle de premier plan dans la redéfinition du travailleur et contribuent à la société internationale de manière innovante. En vue de continuer à s’adapter aux besoins de ses membres et à leur désir de montrer l’exemple, le sénateur Ahmadou Abdoulaye informe que la Jeune Chambre Internationale organise le Programme des jeunes entrepreneurs créatifs (Creative Young Entrepreneur ou CYE).

Selon lui, il s’agit d’une compétition internationale avec un objectif principal : motiver et inspirer les jeunes leaders entreprenants. « Pour s’inscrire dans le cadre de JCI RISE et relever les défis économiques, la JCI MALI nationalise le programme des jeunes entrepreneurs créatifs, pour contribuer à inspirer et encourager les jeunes du Mali à créer de nouvelles entreprises innovantes et donc des emplois. », ajoute le patron du Comité Directeur National du mandat 2023. Auparavant, il avait souligné que c’est la raison pour laquelle, une direction nationale chargée de l’entreprenariat a été créé dans cette dynamique.

« Prix monétaire »

Eiman Sissako, parrain de l’édition affirme que c’est un honneur pour lui d’être parrain de ce projet tant spécial du point de vue que c’est une première au sein de la JCI Mali et cela va en ligne des objectifs de son organisation à laquelle il appartient, notamment la JCI Bamako Elite qui se veut une organisation d’affaires. Le parrain a, par la suite, fait appel à tous les jeunes entrepreneurs de la Jeune Chambre Internationale du Mali d’accompagner ce projet qui est un projet national.

Dans son exposé, le directeur du projet, le docteur Moussa Thiam a souligné que c’est une première que cette initiative soit réalisée au niveau de la JCI Mali. Il s’agit pour eux d’identifier les jeunes porteurs de projet innovants pour assurer leur formation et accompagnement dans le but de la réalisation de leur projet.

Expliquant le déroulement, l’ingénieur Thiam a expliqué que cette 1ère édition va se passer en deux étapes dont la première consiste à lancer le projet afin de procéder à la présélection des entreprises et idées entrepreneuriales au niveau des jeunes, notification sera donc faite aux dix meilleures entreprises présélectionnées. Parmi ces dix, six seront retenues et qui vont bénéficier d’un weekend de formation.

Ce weekend d’incubation sera suivi d’un test, qui va être la compétition nationale CYE-Mali où chaque entreprise va avoir cinq minutes de présentation et dix minutes de question-réponses. A la suite de cela, trois seront retenues au niveau national pour cette édition. Celles-ci vont bénéficier d’un prix monétaire et de l’accompagnement pendant l’ensemble des phases. Au niveau national, les présentations se passent en français et au niveau international en Anglais.

Touchant de passage, quelques cirières d’admission, le chef du projet a fait savoir que le porteur de projet doit être dans la tranche d’âge entre 18 et 40 ans. Les candidatures doivent présenter un produit innovant, être attractives pour leur marché et avoir une vision claire de la stratégie de développement. En plus, le porteur du projet ne doit pas être un membre actuel du Comité Directeur de la JCI Mali. De même, les membres du personnel rémunérés ne seront pas non plus acceptés au programme entre autres.

La Jeune Chambre Internationale, faut-t-il rappeler, a pour mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de renforcer leurs compétences en leadership afin de créer un changement positif.

Drissa KEITA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles