ECONOMIESEconomiesCameroun : la Direction générale des douanes mobilise un rendement de 486,4 milliards...

Cameroun : la Direction générale des douanes mobilise un rendement de 486,4 milliards de FCFA au 1er semestre

(L’ECONOMISTE DU MALI)- Au Cameroun, au premier semestre 2023, la direction générale des douanes du ministère des Finances a mobilisé une enveloppe de recette de 486,4 milliards de FCFA. Soit elle est en hausse de 19,3% en glissement annuel, 407,8 milliards de FCFA ayant été collectés à fin juin 2022.  

Il est en dépassement de 16 milliards de FCFA de l’objectif de 470,4 milliards de FCFA fixé à l’administration douanière sur la période sous revue.

Cette performance est réalisée dans un contexte économique plutôt défavorable à la mobilisation des recettes. D’après les explications de la direction générale des douanes, est notamment « marqué par le ralentissement de la croissance en volume du commerce mondial, la poursuite du démantèlement tarifaire suite aux accords commerciaux internationaux (APE entre le Cameroun et l’Union européenne et Zlecaf), ainsi que la mise en œuvre des mesures salutaires de lutte contre l’inflation telles que les subventions des produits pétroliers et les exonérations des taxes fiscalo-douanières ».

En plus des recettes budgétaires ainsi mobilisées, en dépit d’une météo économique nationale et internationale morose, la DGD a, toujours au cours du premier semestre 2023, mobilisé des recettes hors budget d’un montant de 108,9 milliards de FCFA, dont 37,4 milliards de FCFA destinés aux collectivités territoriales décentralisées ; 27,1 milliards de FCFA au titre du droit de transit sur le pipeline Tchad-Cameroun et 15,3 milliards de FCFA collectés au profit des organismes communautaires, révèle l’administration douanière.

Asségô Ambassagou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu exclusif

Derniers Articles

Plus d'articles