En visite de travail au Togo, le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), Wamkele Mene, a été reçu le mercredi 6 août 2025 par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Les échanges ont porté sur l’évolution de l’agenda de l’Union africaine en matière d’intégration économique, la mise en œuvre de la ZLECAF et la préparation de la troisième édition du forum Biashara Africa, prévue en octobre prochain à Lomé. Le Togo, pionnier dans l’adoption des mécanismes de la zone, entend capitaliser sur ses atouts portuaires et logistiques pour renforcer sa place dans le commerce intra-africain.
Bidosssessi WANOU
Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la ZLECAF, d’évaluer ses perspectives pour le renforcement de l’intégration régionale, et de passer en revue les actions déjà entreprises par le Togo pour la mise en œuvre de ce vaste projet de l’Union africaine.
Wamkele Mene a tenu à saluer l’engagement du chef de l’État togolais dans la promotion de l’intégration économique du continent. Il a particulièrement mis en avant le soutien de Lomé à l’organisation de la troisième édition du forum Biashara Africa, un rendez-vous continental du commerce et de l’investissement initié par la ZLECAF, qui se tiendra en octobre prochain dans la capitale togolaise.
« Le but de notre visite aujourd’hui est d’apprécier l’offre du gouvernement d’accueillir la troisième édition du Biashara Africa. Nous sommes reconnaissants que le gouvernement togolais ait accepté d’accueillir cette importante rencontre continentale », a déclaré Wamkele Mene. Les échanges ont également porté sur la situation de la ZLECAF à l’échelle continentale. Le Secrétaire général a félicité le Togo pour avoir été l’un des premiers pays à mettre en œuvre concrètement les mécanismes de la zone de libre-échange, soulignant ses atouts stratégiques. « Le Togo est bien positionné pour bénéficier de la ZLECAF. Il dispose d’un port de classe mondiale, totalement efficace, et d’un hub de transport aérien qui dessert l’Afrique de l’Ouest et la région centrale », a-t-il précisé. En misant sur ses infrastructures portuaires et logistiques, le Togo espère accroître ses échanges intra-africains et attirer de nouveaux investissements, dans la dynamique d’une intégration économique continentale appelée à transformer les échanges commerciaux sur le continent.